World Rugby lance un classement mondial pour le XV féminin !
Il y a 2 ans

En ce début d'année 2016, World Rugby a décidé de faire un classement mondial pour les équipes à XV féminines.
Bonne nouvelle, l'équipe de France est classée en 2e position !


Les critères du classement international du rugby féminin sont en accord avec ceux du classement international masculin et seront actualisés après chaque match international.
 

- Le classement de World Rugby est obtenu en utilisant un système de « points d'échange » dans lequel chaque équipe prend des points à l'autre en fonction du résultat du match. Quelque soit l'équipe qui gagne, l'autre perd des points
- ​En fonction du faible nombre de matches disputés en comparaison avec le rugby masculin, ainsi que des écarts pouvant survenir dans le nombre de matches disputés au sein de chaque fédération, l'effet qu'aura un seul résultat sur le classement pourrait injustement fausser le positionnement dans le classement. C'est pourquoi il a été décidé d'attribuer à chaque équipe 80 points (un choix arbitraire mais qui ne remet absolument pas en cause le classement final) à compter de 1987, puis, pour chaque année entre 1987 et le moment où une fédération a disputé son tout premier match de rugby international féminin, une déduction de deux points à partir de leur total.
- Cette déduction court jusqu'en 2007. Ainsi, si une équipe dispute son tout premier match de rugby international après 2007, elle débutera avec 40 points au classement.


Comme pour le classement masculin, les équipes seront pénalisées d'un montant équivalent à une défaite face à une équipe moins bien classée par an si elles ne jouent aucun match en l'espace de deux années civiles.